13 avril 2009

Le point sur : le Bisphenol A

Le bisphénol A est une molécule chimique étudiée dans les années 1930 pour son activité similaire aux œstrogènes, comme œstrogène de synthèse.

Le bisphénol A est actuellement utilisé comme additif dans le plastique de type polycarbonate (souvent noté sur les récipients avec le sigle "PC").

On le retrouve dans de nombreuses bouteilles, biberons,boîtes de conserves et canettes .

Plusieurs études ont montré que le bisphénol A se diffuse dans le liquide du contenant.

Le bisphénol A est retrouvé dans le corps de la plupart (plus de 95% de la population américaine étudiée) des gens testés.

Les quantités auxquelles le corps est exposé sont faibles, et en dessous des actuelles limites gouvernementales autorisées. Cependant, de nombreuses études montrent des effets sur le corps à ces faibles doses.

Au nom du principe de précaution, le Canada est le premier pays à avoir interdit, en octobre 2008, les biberons avec BPA.

Quelle est l'attitude des fabricants de biberons en France ?

La plupart ont décider de changer leur gamme au profit de biberons ne contenant pas de bisphenol A.

Tous se fondent sur l'avis de Afssa, publié le 24 octobre 2008, qui estime que les niveaux d'exposition des nourrissons au BPA sont inférieurs à la dose journalière tolérable de 50 microgrammes par kilogramme de poids corporel.

Le tout nouveau Réseau environnement santé (RES), qui regroupe associations, ONG et scientifiques, demande aussi "l'interdiction du BPA dans les plastiques alimentaires"

Le RES qui mène une action pour peser dans le débat public estime que : "Le BPA agit comme un perturbateur endocrinien et est impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l'obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d'attention chez les enfants. L'exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers en affectant la programmation génétique du développement des individus."

Personnellement je n' utilise pas de biberons abîmés ou vieillis, je les lave à la main, et j'essaye de ne pas dépasser un chauffage de 30 secondes en cas d'utilisation d'un micro-ondes.

En effet, chauffés les plastiques libéreraient 55 fois plus de BPA qu'à des températures normales.

Tout ceci semble assez inquiétant pour nous parents, heureusement nous pouvons trouver de plus en plus facilement des biberons sans bisphénol A dans le commerce.

bib

Posté par Ptitbulon à 22:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le point sur : le Bisphenol A

Nouveau commentaire